Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Picasso est longtemps resté otage des beaux-arts. C'est par le prisme des sciences sociales que le catalogue Picasso l'étranger aborde sa relation avec la France. Dans une polyphonie inattendue, à côté des œuvres etdes documents exposés, sont convoquées ici des voix plurielles (droit, géographie, anthropologie, sociologie, histoire) complétant les analyses des historiens d'art. En s'attaquant, souvent pour la première fois, à l'« objet Picasso », elles dévoilent – paradoxe majeur – que le peintre aujourd'hui mythique a été considéré comme un paria pendant ses quatre premières décennies en France. Stigmatisé ou ostracisé parce que étranger, engagé, artiste d'avant-garde, le jeune Picasso vécut dès 1901 sous la constante surveillance de la police : autant de dates consignées, d'empreintes digitales répétées, de photos d'identité sur lesquelles il semble un repris de justice. Mais Picasso ne subit pas, il explore, il avance et construit avec obsession son œuvre magistrale, immédiatement célébrée dans le monde occidental mais rejetée par l'Académie des beaux-arts, attachée à préserver le « bon goût » français. À quelles stratégies l'artiste a-t-il recours pour naviguer dans un pays secoué par des vagues de xénophobie et entravé par des institutions souvent obsolètes ? Comment construit-il ses réseaux pour imposer les normes de son propre univers – inclusif, innovant, subversif ? Au-delà de son génie artistique, Picasso révèle d'impressionnants talents de stratège politique. En habitant sa position d'étranger et d'artiste global, il devient un puissant vecteur de modernisation de la France. Avec ses multiples « sphères d'appartenance », c'est comme si, en pionnier des modèles du xxie siècle, il faisait exploser les frontières traditionnelles des États-nations, en annonçant les nouvelles formes cosmopolites contemporaines.L'odyssée de Picasso étranger en France ne fait-elle pas écho à la renaissance de nos xénophobies ordinaires ? Ne résonne-t-elle pas aujourd'hui...
Choose an application
Choose an application
Tentoonstellingscatalogus met de serie etsen die Pablo Picasso (1881-1973) in de jaren dertig maakte in opdracht van kunsthandelaar/uitgever Ambroise Vollard, met als thema's: Liefdesstrijd, Rembrandt, Atelier van de beeldhouwer en Minotaurus.
Choose an application
kunsthandel --- Kunsthalle (Bremen) --- Picasso, Pablo --- Hertz, Michael
Choose an application
Politics --- Aesthetics of art --- art criticism --- kunst en politiek --- Picasso, Pablo --- Germany
Choose an application
Compagne de P. Picasso, de 1943 à 1954, F. Gilot évoque la vie du peintre au quotidien, ses manies, sa cour d'admirateurs et ses combats à l'encontre d'autres artistes comme A. Giacometti. Elle aborde également sa propre conception de l'art et ses démarches pour s'émanciper du joug familial et conjugal En 1954, dans l’arène de Vallauris, Françoise Gilot fait ses adieux cavaliers et publics à Picasso, seule de ses muses à avoir osé le quitter. Avec la complicité amicale d’Annie Maïllis, elle revisite les dix ans de sa vie partagée avec le Minotaure, mais revient également sur son propre cheminement artistique. Elle porte un regard clair, parfois incisif, sur le couple solaire et orageux qu’elle forma avec le génie dont elle eut deux enfants, comme sur les artistes et les écrivains de leur entourage. Ces entretiens, sans concession ni amertume, empreints d’humour ou de dérision, éclairent la personnalité complexe de Picasso confrontée à celle d’une femme exceptionnelle, tous deux ayant en partage la passion de l’art.
Artist couples --- Painting --- Couples d'artistes --- Vie artistique --- Peinture --- Gilot, Françoise, --- Picasso, Pablo,
Choose an application
"Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso "étranger" en France a paradoxalement été négligée.0C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre. Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait.0Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. On le voit imposer au monde son oeuvre magistrale, construire ses propres réseaux et devenir un puissant vecteur de modernisation du pays. Un modèle à contempler et peut-être à suivre." - Back cover.
Expatriate artists --- Picasso, Pablo, --- France --- Spain --- Emigration and immigration --- History --- Expatriate artists - France - Biography --- Painters - Spain - Biography --- Picasso, Pablo, 1881-1973 --- France - Emigration and immigration - History - 20th century --- Spain - Emigration and immigration - History - 20th century
Choose an application
Art --- drawings [visual works] --- sculpture [visual works] --- primitivism [artistic concept] --- easel paintings [paintings by form] --- Modigliani, Amedeo --- primitivisme --- menselijk lichaam --- Brancusi, Constantin --- Picasso, Pablo --- primitivisme. --- menselijk lichaam. --- Modigliani, Amedeo. --- Brancusi, Constantin. --- Picasso, Pablo.
Choose an application
Art --- drawings [visual works] --- sculpture [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- Picasso, Pablo --- Rodin, Auguste --- Rilke, Rainer Maria --- Picasso, Pablo. --- Rodin, Auguste. --- Rilke, Rainer Maria. --- paintings [visual works]
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|